Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les Aides

En faveur des Personnes Agées :

– l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie est une prestation accordée par le Conseil Général à toute personne de plus de 60 ans dont le niveau de dépendance est évalué par une grille (GIR) et compris entre 1 et 4.

L’aide est déterminée par cette évaluation et accordée en nombre d’heures d’aide à domicile. Une participation est demandée au bénéficiaire en fonction des ses ressources.

Les dossiers de demande sont à retirer au CCAS de votre commune de résidence ou auprès de Mme VALDENAIRE et à retourner à la :

D.P.A.P.H.

(Direction des Personnes Agées

et des Personnes Handicapées)

Service Instruction APA

412 Rue Jean Aicard

83 015 DRAGUIGNAN

– le Plan d’Action Personnalisé s’adresse aux retraités de la CARSAT (anciennement CRAM) relativement autonomes (GIR 5 et 6) mais nécessitant un soutien à domicile du fait de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et/ou de leurs conditions de vie à domicile.

L’aide est plafonnée à 3000€ par an et peut varier en fonction des ressources du retraité. Les dossiers de demande sont à votre disposition auprès de Mme VALDENAIRE et à retourner à la :

CARSAT du Sud-Est

35 Rue George

13 386 MARSEILLE Cedex 20

– l’Aide Ménagère à Domicile est attribuée par certaines caisses de retraites principales aux retraités dont l’état de santé ne justifie pas l’octroi de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA). Seules les personnes évaluée en GIR 5/6 peuvent y prétendre.

Ces caisses peuvent prendre en charge un certain nombre d’heures pour une durée variable et renouvelable.

L’aide financière varie en fonction du montant des revenus des personnes.

Les dossiers de demande sont à retirer directement auprès des caisses concernées (exemple : CNMSS, RSI, CNRACL, MGEN…)

Les Aides en faveur des Personnes Handicapées :

– la Prestation Compensatrice du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le Conseil Général destinées à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées, par le biais notamment d’une aide humaine et/ou technique.

Les dossiers de demande sont retirer au CCAS du lieu de résidence et à retourner à la :

Maison Départementale des

Personnes Handicapées(M.D.P.H.)

Technopole Var Matin

Route de la Seyne sur Mer

83 190 OLLIOULES

Les aides ponctuelles :

– l’Allocation de Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est un dispositif permettant aux retraités relevant du régime général de la Sécurité Sociale, du RSI et de certains régimes spéciaux, de bénéficier d’une aide à domicile lors du retour à domicile.

L’ARDH est accordée dans la période succédant le retour à domicile pour une durée maximale de 3 mois, sous condition de ressources.

Elle n’est pas cumulable avec une prestation équivalente servie par un autre organisme (exemple : APA).

L’évaluation des besoins est réalisée par le Service Social hospitalier

– les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) ainsi que les régimes spéciaux de Sécurité Sociale (EDF, SNCF, Poste, Education Nationale) accordent à leurs assurés une aide financière variant selon chaque situation.

Les « Prestations Sociales Exceptionnelles » s’adressent aux assurés sociaux de moins de 60 ans dans l’incapacité temporaire de faire face aux tâches ménagères et/ou familiales pour un motif d’ordre médical ou social (maladie, grossesse…)

La demande est à faire auprès du service social de votre caisse.

– les Mutuelles ou les Assurances Privées :

Elles peuvent attribuer un nombre d’heures d’aide à domicile en cas d’hospitalisation en fonction du contrat souscrit et des éléments médicaux. Cette aide est limitée dans le temps. Vous devez contacter directement votre mutuelle pour connaître vos droits.

– la Caisses d’Allocation Familiales (CAF) : peut accorder une aide ponctuelle aux allocataires en situation de maladie, naissance, grossesse. Cette aide est d’une durée maximale de 6 mois et dépend du quotient familial.

La demande est à faire auprès de la :

CAF

Rue Emile Ollivier

83 083 TOULON Cedex


Liens utiles:

http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp

http://www.carsat-sudest.fr/

http://www.cnmss.fr/

https://www.cdc.retraites.fr/portail/?page=rubrique&id_rubrique=121

Téléphone 04-94-65-80-58

Mobile: 06-99-03-82-08

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Fermer le menu
adipiscing dolor. nunc id elit. Nullam velit,